Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Nouveau record de l'inflation à 6,5% sur un an en juin (préliminaire)
information fournie par Reuters 30/06/2022 à 10:22

FRANCE: NOUVEAU RECORD DE L'INFLATION À 6,5% SUR UN AN EN JUIN (PRÉLIMINAIRE)

FRANCE: NOUVEAU RECORD DE L'INFLATION À 6,5% SUR UN AN EN JUIN (PRÉLIMINAIRE)

(Reuters) - Le rythme de l'inflation en France en juin a inscrit un nouveau record, pénalisé par l'accélération des prix de l'énergie et de l'alimentation, montre jeudi la première estimation de l'inflation calculée aux normes européennes publiée par l'Insee.

Sur un an, l'indice des prix harmonisés selon les normes européennes IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, a augmenté de 6,5% après une hausse de 5,8% en mai.

Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une inflation à 6,3%.

En rythme mensuel, l'indice IPCH était en hausse de 0,8% en juin comme le mois précédent.

L'inflation calculée aux normes françaises ressort à 5,8%sur un an en juin après 5,2% en mai, précise l'Insee. Le consensus la donnait à 5,7%..

Le gouvernement du président Emmanuel Macron est sous pression en raison de la hausse du coût de la vie, alors que la Banque centrale européenne (BCE) a indiqué qu'elle relèverait ses taux d'intérêt en juillet et en septembre pour tenter de lutter contre l'inflation.

Ailleurs dans la zone euro cette semaine, l'inflation allemande pour le mois de juin a baissé de manière inattendue à 8,2% contre 8,7% en mai, tandis que l'inflation sur un an en Espagne a atteint 10,2% en juin, dépassant ainsi pour la première fois le seuil des 10% depuis avril 1985.

Les principaux dirigeants des banques centrales du monde ont déclaré cette semaine que la réduction de l'inflation dans le monde serait douloureuse et pourrait faire chuter la croissance économique, mais qu'il fallait néanmoins agir rapidement.

Selon la présidente de la BCE, Christine Lagarde, l'ère de très faible inflation qui a précédé la pandémie de COVID-19 ne reviendra pas et la BCE doit agir dans l'immédiat car la croissance des prix restera probablement supérieure à l'objectif de 2% pendant des années.

(Rédigé par Kate Entringer, avec Sudip Kar-Gupta, version française Federica Mileo)

5 commentaires

  • 30 juin 11:18

    Il me semble bien que la promesse d'indexer les retraites au 1er Juillet, c'est pshitt...J'ai subrepticement entendu cela hier, de toute manière qui pouvait croire que les retraites allaient prendre 6%, c'est un gag.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Pakistanais célèbrent l'annonce du cessez-le-feu entre le Pakistan et l'Inde, à Hyderabad, dans la province de Sindh, le 10 mai 2025 ( AFP / Akram SHAHID )
    information fournie par AFP 10.05.2025 23:49 

    L'Inde et le Pakistan ont accepté samedi de cesser leurs hostilités après quatre jours d'attaques meurtrières de drones, de tirs d'artillerie et de frappes de missiles, mais quelques heures plus tard les deux pays se sont accusés mutuellement de violer le cessez-le-feu. ... Lire la suite

  • (g-d) Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre polonais Donald Tusk et le Premier ministre britannique Keir Starmer se serrent la main après leur conférence de presse conjointe à Kiev, le 10 mai 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 10.05.2025 23:31 

    L'Ukraine et ses principaux alliés européens, de concert avec les États-Unis, ont adressé samedi un ultimatum à la Russie pour accepter un cessez-le-feu "complet et inconditionnel" de 30 jours à partir de lundi, faute de quoi Moscou s'exposerait à de nouvelles ... Lire la suite

  • Hommage à la curatrice Koyo kouoh
    information fournie par France 24 10.05.2025 23:15 

    C’est une voix majeure de l’art contemporain africain qui s’éteint. Koyo Kouoh, curatrice visionnaire et directrice du Zeitz MOCAA au Cap, nous a quittés brusquement ce samedi 10 mai. Première femme africaine désignée commissaire de la Biennale de Venise, elle ... Lire la suite

  • Aux origines de l’esclavage : Fanny Glissant sur la mémoire partagée entre Afrique et Antilles
    information fournie par France 24 10.05.2025 22:32 

    À l’occasion du 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, France 24 reçoit Fanny Glissant, productrice du documentaire Aux origines de l’esclavage. Après le succès de Sur les routes de l’esclavage, elle revient ... Lire la suite